Tuesday, December 11, 2018
8:30 AM
9:00 AM

Allocution d'ouverture : Les opportunités et défis des directeurs financiers dans un contexte de croissance

La croissance de l’économie française, pilier de la transformation de l’Etat, est plus que jamais au cœur de l’action du Gouvernement. Dans ce contexte, les directeurs financiers sont confrontés à des opportunités et des défis nouveaux.
Grand Salon
Temps Fort
  • Bruno De Laigue (DFCG / Business Partners)
9:00 AM
9:30 AM

L'état du monde

Les Etats-Unis sont de plus en plus isolationnistes, la Chine continue son expansion, la Russie tente de retrouver une aura disparue et le Moyen Orient cherche à renforcer une stabilité précaire. Autant d’enjeux nécessitant un état des lieux de la scène internationale…
Grand Salon
Temps Fort - Grand Témoin
  • Christophe Sarlot (INEXIS MANAGEMENT)
  • Philippe Dessertine (Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne)
9:30 AM
10:30 AM

Les leviers de la transformation des business models : la fonction finance au cœur de la compétitivité des entreprises

L’entreprise a besoin d’un directeur financier visionnaire, qui voit plus grand : sa mission est plus que jamais de générer du résultat à l’échelle de l’entreprise. Pour ce faire, comment peut-il détecter les opportunités de transformation et d’économies, y compris en dehors de la direction financière ? Comment acquérir la compréhension concrète des enjeux business de l’entreprise ? Comment concilier le rôle de « business partner » avec les missions régaliennes du directeur financier ?
Grand Salon
Temps Fort - Grand Débat
  • Stéphane Layani (Marché International de Rungis)
  • Vincent Beaufils (Challenges)
  • Robin Rivaton (Real Estech)
  • Catherine Barba (Peps Lab / W.IN Forum NY)
10:30 AM
11:00 AM

Pause & Networking

Espace Partenaires
10:30 AM
11:00 AM

Atelier Soft Skills "Hypnose"

Salle à Manger
Programme "Off"
  • Murielle Barachon (Cabinet Murielle B)
11:00 AM
11:45 AM

Digitalisation de la PME et de l’ETI

Dans un monde qui change très vite et dans lequel la réactivité de l’entreprise face aux évolutions de son marché est une condition de survie, la transformation numérique des PME représente à la fois un enjeu majeur urgent et un challenge. C’est un enjeu majeur parce que l’intégration de la « supply chain » au sens large depuis les engagements de dépenses jusqu’au règlement du client final, est la condition de la performance. C’est un challenge pour la PME qui doit, avec des moyens réduits, dématérialiser ses transactions avec des tiers, automatiser les processus gérés par son ERP (workflows), ouvrir son système d’information à des données externes nombreuses et peu structurées. Atelier piloté par la « Commission Technique » systèmes d’information » au sein du Comité Scientifique de la DFCG. A l’issue de cet atelier les participants se verront remettre le cahier technique DFCG n°24 : "Digitalisation de la PME et de l’ETI. Le client au centre."
Oratoire
Atelier Masterclass "Parole d'expert & Témoignage client"
  • Michel Habarov (DFCG)
  • Martial Gerardin (Proactis)
  • Denis Molho (DME Performance)
  • Proactis
    Proactis
11:00 AM
11:45 AM

Observatoire International du Performance Manager : Le Manager de la Performance à l’heure du digital, du Big Data et de l’Intelligence Artificielle

L’Observatoire International du Contrôle de Gestion a été lancé fin 2010 par la DFCG sous l’impulsion de Frédéric Doche, en partenariat avec le cabinet de conseil Décision Performance Conseil. Depuis plusieurs années, le contrôle de gestion ne se réduit plus à sa simple fonction de contrôleur ou de producteur de tableaux de bord. Le terme de manager de la performance apparaît donc de plus en plus fréquemment au sein des directions financières. Ainsi l’Observatoire s’est transformé en Observatoire International du Manager de la Performance. Les délais de publication se raccourcissent-ils encore ? Comment faire évoluer le processus budgétaire ? Comment améliorer l’efficience du manager de la Performance ? Dans un même temps, la transformation digitale se déploie : mais les modes d’analyse prédictive se développent-ils réellement ? Comment utiliser les opportunités du Big Data et de l’Intelligence Artificielle ? La gouvernance des données est devenue un sujet primordial pour les entreprises : mais quel doit être le rôle de la Direction Financière et du Contrôle de Gestion ? Nous ferons également durant notre conférence un zoom sur le contrôle de gestion social, un pan du contrôle de gestion en développement rapide à l’intersection de la DAF et de la DRH, et bien évidemment sur les compétences du futur Performance Manager : Humaines ? Techniques ? Informatiques ? Comment doit-il évoluer ? Autant de questions passionnantes que nous serons heureux d’aborder avec vous lors de notre conférence.
Chambre d'Hélène
Atelier Masterclass "Parole d'expert & Témoignage client"
  • Laurence Meulenhoff (Groupement des Mousquetaires - Intermarché)
  • Frank Chaupin (Edenred France)
  • Xavier Carpentier (Adeo Advisory)
  • Frédéric Doche (DECISION PERFORMANCE CONSEIL)
  • Décision Performance Conseil
    Décision Performance Conseil
11:45 AM
12:00 PM

Pause & Networking

Espace Partenaires
12:00 PM
1:00 PM

Mettre en place un système de pilotage de la performance financière en impliquant les services informatiques au minimum

Le Cloud, comme toute évolution majeure dans le monde des logiciels, apporte son lot de promesses afin de motiver les clients à investir en remettant leurs systèmes d’information au goût du jour. L’une des promesses les plus attractives est de permettre enfin aux directions métiers de gérer un projet de façon totalement autonome, sans avoir besoin d’impliquer la direction informatique. Quelle direction financière n’a pas été frustrée de ne pas être autonome dans l’utilisation d’un outil qui ne requiert pourtant que des compétences fonctionnelles et pas techniques, en tous cas sur le papier. Mais nous savons tous qu’il existe souvent un monde d’écart entre l’avant-vente et la vie réelle d’un projet. Nous vous détaillerons donc un cas concret de mise en œuvre avec la solution de pilotage de la performance financière d’Adaptive Insights au sein de la direction financière d’Armand Thiery, afin de comprendre si au final la promesse est tenue et ouvre des perspectives nouvelles.
Chambre d'Hélène
Conférence "Métier"
  • Francesco Santoro (ATR)
  • Benoit Boutin (VIAREPORT)
  • Sylvia Piel (Armand Thiery)
  • Frédéric Doche (DFCG)
  • Adaptive Insights
    Adaptive Insights
12:00 PM
1:00 PM

Soft Skills : faire évoluer le capital humain des équipes finance dans un contexte de digitalisation

On ne le répétera jamais assez, le directeur financier n'est plus un technicien, mais un leader, un meneur d'hommes et de femmes, à la tête d'une équipe. Comprendre les particularités de son équipe et de ses collaborateurs est un premier pas. Comment manage-t-on une équipe de financiers ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Sous l'impact de la digitalisation, entre robotisation des tâches comptables, nouveaux profils d'analystes et experts de haut niveau, cette conférence soulignera les points d'attention dans le management des directions financières.
Oratoire
Conférence "Métier"
  • Frederic Puistienne
  • Annick Delhon-Bugard (BSCC La Poste)
  • Franck Levy (Selecta)
  • Frédéric Lumeau (June Partners)
  • June Partners
    June Partners
1:00 PM
2:00 PM

Pause & Networking (cocktail déjeunatoire)

Espace Partenaires
1:00 PM
2:00 PM

Regards Croisés "Le bien-être au travail, sans concession"

Quelles approches possibles pour assurer le bien-être au travil au service de la performance ? • Présentation des invités et de leurs parcours • Invitation aux échanges par Sylvie Gladieux • Un recul sur soi-même et ses propres capacités par Murielle Barachon • Une fonction Chief Happiness Offer par Séverine Daniel, Fondatrice de Happylot • Un mode de management "entreprise liberée" par Angélique Eriksen, Founder & CEO de Egg Events Dédicace du livre "J'ai suicidé mon boss" par Murielle Barachon
Salle à Manger
Programme "Off"
  • Angélique Eriksen (Egg Events Agency / NestDMC)
  • Séverine Daniel (Happylot)
  • Sylvie Gladieux (Supratec)
  • Murielle Barachon (Cabinet Murielle B)
1:10 PM
1:20 PM

Pitch Startup : Comment Yseop, solution d’Intelligence Artificielle, peut vous aider à automatiser la rédaction de vos rapports financiers ?

Vous voulez libérer vos équipes des tâches manuelles et chronophages liées à la rédaction des rapports ? Vous cherchez à booster la productivité de vos équipes, améliorer la précision et la qualité de vos rapports financiers ? Venez assister à la présentation d'Yseop pour découvrir comment la NLG peut transformer vos données en texte dans un langage simple et exploitable.
Chambre de la Baronne
Programme "Off"
  • Nicolas Steib (Yseop)
  • Yseop
    Yseop
2:00 PM
2:45 PM

Responsabilité Sociétale des Entreprises : contrainte réglementaire ou opportunité de transformation ?

Plus que jamais la réglementation RSE sur les entreprises se fait pressante, mais la RSE est aussi un levier de compétitivité pour les PME qui décident d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans leur stratégie de performance globale. Réduction des coûts, innovation, nouveaux marchés, meilleure image, attractivité, nouveaux financements... sont autant de gisements de développement et de croissance pour une entreprise engagée dans une démarche RSE. La RSE contrainte ou opportunité de transformation ? En tout cas, une question stratégique à poser.
Oratoire
Atelier Masterclass "Parole d'expert & Témoignage client"
  • Philippe Rousseau (Talentia Software)
  • Talentia Software
    Talentia Software
2:00 PM
2:45 PM

Reconversion professionnelle des cadres financiers vers la profession d’expertise comptable

La profession d’expert-comptable souhaite s’enrichir de nouveaux profils à forte valeur ajoutée afin de répondre toujours plus efficacement aux évolutions de la demande des entreprises et tendre vers le full service (social, fiscal, administratif et de gestion). Gestion de la croissance et de la trésorerie, optimisation d’un BFR, restructuration, rapprochement de structures, relation avec les milieux bancaires et financiers… autant d’expériences que peuvent valoriser les cadres financiers souhaitant devenir experts-comptables. L’atelier animé par l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France et la Direction des Finances publiques de Paris présentera ce dispositif de reconversion et la cellule dédiée à l’accompagnement des candidats à l’inscription au Tableau de l’Ordre.
Chambre d'Hélène
Atelier Masterclass "Parole d'expert & Témoignage client"
  • Xavier De Saint Marc (DSM Gestion)
  • Eric Freudenreich (ECE)
  • Fabien Hamel (DRFIP)
  • Laurent Benoudiz (Ordre des Experts–Comptables région Paris Ile-de-France)
  • Nicolas Yakoubowitch (Ordre des Experts–Comptables région Paris Ile-de-France)
  • Ordre des Experts Comptables
    Ordre des Experts Comptables
2:00 PM
2:45 PM

Comment Sagemcom couvre l’ensemble de ses processus budgétaires au sein d’une solution intégrée de BI et de Performance Management ?

Dans un enjeu de consolidation des données et d’unicité de l’information, Sagemcom a mis en place une solution collaborative de planification budgétaire qui couvre de manière transverse l’ensemble des départements de l’entreprise. Du plan stratégique au budget opérationnel en passant par la consolidation du P&L, tous les cycles budgétaires sont intégrés aux processus modélisés dans l’outil Jedox : Cashflow, BFR, interco, budget des ventes, répartition des frais, budget des achats et des usines, gestion des projets ou simulation de marge sont autant de sujets fonctionnels adressés qui vous seront démontrés lors de notre atelier.
Chambre de la Baronne
Atelier Masterclass "Parole d'expert & Témoignage client"
  • Pauline Baroux (Jedox)
  • Julien Moreau (Jedox)
  • Helmuth Philipp (Sagemcom)
  • Jedox
    Jedox
2:45 PM
3:00 PM

Pause & Networking

Espace Partenaires
3:00 PM
4:00 PM

Cybersécurité : enjeux, contraintes et axes de solutions

Dans un contexte de professionnalisation de la cybercriminalité, de l’augmentation rapide de la surface d’exposition du fait des technologies émergentes et de la transformation numérique, et de la montée en puissance des réglementations, les risques liés aux cybermenaces ne concernent pas que les grands groupes. Les ETI et PME sont concernées, mais ne peuvent pas mettre en œuvre les moyens de protection que les grandes entreprises ont déployés. Vincent Maret, Associé KPMG, responsable du pôle Cybersécurité et Protection des données personnelles, présentera différents types de cybercriminalité pouvant frapper les PME/ETI, et apportera sa vision des mesures que les dirigeants peuvent et doivent mettre en place pour se protéger contre les attaques.
Chambre d'Hélène
Conférence "Métier"
  • Pierre-Yves Hentzen (Stormshield)
  • Emmanuel Millard (COALLIA (Fondation Stéphane Hessel))
  • Christian Laveau (ADP International)
  • Vincent Maret (KPMG)
  • KPMG
    KPMG
3:00 PM
4:00 PM

DAF : Simplifiez-vous la vie, optez pour un ERP dans le cloud et transformez votre métier !

Cécile Falchier, Directrice Financière International chez Teleperformance, expliquera pourquoi elle a fait le choix de Dynamics 365 for Finance & Operations dans le cloud pour transformer la fonction financière et répondre aux exigences du métier : • déploiement rapide, ressources requises limitées, coûts maîtrisés, optimisation des process • localisation Microsoft dans les principaux pays disponibles assurant la conformité locale ainsi que les langues • satisfaction des équipes financières : expérience utilisateur améliorée, personnalisation par les utilisateurs, productivité augmentée • mobilité : tableaux de bord disponibles sur tous les appareils, n'importe quand • sécurité, protection des données, performance... • choix d'un partenaire spécialiste de la solution, Apsia
Oratoire
Conférence "Métier"
  • Axel Mouillard (APSIA)
  • Estelle Delessard (Microsoft)
  • Cécile Falchier (Teleperformance)
  • Microsoft
    Microsoft
4:00 PM
4:30 PM

Pause & Networking

Espace Partenaires
4:00 PM
5:00 PM

Réunion des Présidents de régions DFCG

Salle à Manger
Programme "Off"
4:30 PM
5:15 PM

Digitalisez et rendez collaborative votre clôture comptable ! Cardif [Groupe BNP Paribas] l’a fait en 6 mois. Découvrez-comment !

Nombreuses sont les Directions Financières qui se sont engagées dans des programmes de fast close et d’optimisation de leur processus de clôture. Malgré certains succès en terme de réduction des délais, l’exécution au quotidien ainsi que le pilotage de l’arrêté restent trop souvent extrêmement lourds et sont difficilement vécus par les équipes. En cause : • Cet énorme planning Excel souvent illisible et peu manipulable ou pire ces N plannings portés par chaque service, • Ces innombrables mails parmi lesquels il est ardu d’identifier l’information vraiment importante, • L'incapacité à évaluer les impacts d'un retard sur l'ensemble du processus, • L'impossibilité d'avoir facilement et en temps réel l’avancement de la clôture, • … Il existe pourtant aujourd’hui des outils qui non seulement répondent à ces problèmes mais en plus offrent aux équipes une expérience collaborative qui rénove leur façon de travailler. Des solutions qui permettent de rendre vos processus de clôture vivants, d’identifier le qui fait quoi et quand, de donner de la visibilité en temps réel au top management sur l’avancement des grands jalons et cela dans une interface fluide et agréable. Oser agir, c’est le choix qu’a fait BNP Paribas Cardif, la filiale Assurance du Groupe BNP Paribas. Découvrez comment BNP Paribas Cardif, avec l’aide du cabinet Advents et de la solution Wrike, a réussi en 6 mois à digitaliser et rendre collaboratif son pilotage du processus de clôture (French, IFRS et Solvabilité 2). Plus de 120 utilisateurs, une modélisation de plus de 4000 tâches avec près de 1500 interdépendances entre les services comptables et les autres Directions. Julie Tribondeau, responsable de l'équipe de Coordination, Optimisation & Transformation de la Direction Comptable et en charge du pilotage du processus de clôtures multi-normes, témoignera du succès de la mission et des gains obtenus en termes de cohérence et d’efficacité, de responsabilisation des équipes et de visibilité pour le management.
Chambre d'Hélène
Atelier Masterclass "Parole d'expert & Témoignage client"
  • Benjamin Soussen (ADVENTS)
  • Mathieu Dargelas (Advents Consulting)
  • Julie Tribondeau (BNP Paribas Cardif)
  • Advents
    Advents
4:30 PM
5:15 PM

Le rôle stratégique du CFO comme garant du pilotage de la performance d'entreprise

Les entreprises doivent aujourd’hui faire preuve d’agilité en étant capable de s’adapter de plus en plus vite à un nouveau concurrent, un nouveau pays, un nouveau business model. En outre, la capacité des équipes financières à montrer de la réactivité et de la flexibilité est vitale. Dans un contexte de modernisation de la fonction finance, le CFO devient le garant de rentabilité de l’entreprise. Pour accompagner cette transformation, les directions financières doivent se munir d’une solution globale et unifiée, capable de fournir une information financière fiable et accessible à tous, et de faire du CFO le nouveau partenaire stratégique des métiers.
Oratoire
Atelier Masterclass "Parole d'expert & Témoignage client"
  • Benoit Conley (CCH Tagetik France)
  • Michel Hofland (URGO Group)
  • Vincent Salmon (CCH Tagetik France)
  • Wolters Kluwer / CCH® Tagetik
    Wolters Kluwer / CCH® Tagetik
4:30 PM
5:15 PM

BDO France - Retour d'expérience. Comment concilier maîtrise des risques, gestion prévisionnelle consolidée et pilotage de la performance financière dans un mode collaboratif.

Avec la digitalisation croissante, les entreprises ont l’opportunité d’améliorer leur compétitivité grâce à des solutions adaptées au métier et à la structure de l’entreprise. Ce phénomène touche également la fonction de Directeur Financier, véritable pilote de la performance de l’entreprise. Automatisation de l'agrégation et du traitement des données, fiabilité des données, mise à jour et partage des rapports d’analyse, suivi des indicateurs et développement d’une culture de la performance au sein du groupe. Pour répondre à ces besoins, BDO France a implémenté une solution de pilotage qui permet de mieux comprendre son organisation via les données stratégiques issues de ses systèmes internes, accélérer ses processus décisionnels et améliorer sa performance.
Chambre de la Baronne
Atelier Masterclass "Parole d'expert & Témoignage client"
  • Bruno Ferreira (BDO France)
  • Didier Vankeerberghen (EMAsphere)
  • EMAsphere
    EMAsphere
5:15 PM
5:30 PM

Pause & Networking

Espace Partenaires
5:30 PM
6:30 PM

Puissance de l'engagement

L’accélération de la vie économique, le turnover régulier des dirigeants d’entreprises et l’impatience du retour sur investissement imposent la question du sens donné à l’entreprise dans le monde actuel. La perception de celle-ci par l’opinion publique peut changer si l’entreprise agit pour le bien commun. Le directeur financier a un rôle central dans la stratégie de l’entreprise : la DFCG souhaite l’accompagner dans cette démarche de synergie entre intérêt général et entreprise.
Grand Salon
Temps Fort - Regards Croisés
  • Sylvie Gladieux (Supratec)
  • Daniel Bacqueroet (Brink's)
  • Don Pascal-André Dumont (Proclero)
  • Antoine Sire (BNP Paribas)
6:30 PM
9:30 PM

Soirée réservée aux Membres DFCG

Venez échanger entre membres à propos de vos envies et actions. Venez également rencontrer les présidents et membres des groupes de travail et d'échanges actifs de la DFCG ! Des animations vous seront proposées lors d'un moment de convivialité et de détente. Venez avec votre « meilleur(e) moitié » (better-half) pour partager un moment de convivialité !
Salle à Manger
Programme "Off"
6:30 PM
7:00 PM

Assemblée Générale (réservée aux membres DFCG)

Chambre de la Baronne
Programme "Off"
Wednesday, December 12, 2018
8:45 AM
9:15 AM

Allocution d'ouverture

Grand Salon
Temps Fort
  • Didier Migaud (Cour des comptes)
  • Bruno De Laigue (DFCG / Business Partners)
  • Emmanuel Millard (COALLIA (Fondation Stéphane Hessel))
9:15 AM
10:30 AM

Les priorités 2019 du Directeur Financier, Acteur de la croissance !

Un grand MERCI à vous qui avez été une nouvelle fois nombreux cette année à répondre à notre enquête annuelle DFCG-PwC consacrée aux priorités du Directeur Financier. C’est grâce à la contribution de plus de 300 Directeurs Financiers qui ont répondu au questionnaire en ligne associés au témoignage de plus de 80 Directeurs Financiers qui ont accepté d’être interviewés que nous sommes très fiers de vous faire découvrir les nouveautés de notre étude 2019. En tant qu’acteur incontournable de la croissance, thème central de cette 16ème édition de Financium, vous aurez l’occasion : • D’anticiper les grandes tendances et innovation avec une vision prospective à 3 ans, couplée aux points de vue et convictions de nos experts • D’échanger sur les disparités des priorités entre PME, ETI et Grandes Entreprises, facilitant ainsi la comparaison entre pairs • De bénéficier de témoignages et de retours d’expériences de dirigeants financiers aux profils divers : grands groupes, ETI et PME. Avec les interventions de : • Marie Boëdec-Ménard, Pernod Ricard : Organisation & Process • Thomas Grippon, Orange : Talents • Caroline Boullier, Capsum : Pilotage de la performance • Christian Moinard, Audencia : Bouleversements macro et impacts pilotage performance, talents
Grand Salon
Temps Fort
  • Caroline Boullier (Capsum)
  • Christian Moinard (Audencia)
  • Thomas Grippon (Orange)
  • Marie Boëdec-Menard (Pernod-Ricard)
  • Guillaume Valantin (PwC)
  • Maryse Lecutier (PwC)
  • PwC
    PwC